Une Évocation: Conférence faite à la salle de "La Patrie" La revue
.On vous a parlé, dans une conférence récente, de quelques hommes d’alors qui avaient brillé un jour et qui s’étaient éteints en une heure, sans laisser aucune œuvre, rien derrière eux que le sillon fugitif tracé par le météore en traversant la nuit ; laissez-moi de mon côté, pour un instant seulement, rappeler à vos souvenirs un peu confus, un peu troublés, peut-être même un peu obscurcis, la mémoire de cet Institut-Canadien si décrié, si persécuté, tellement frappé de tous les côtés à la fois qu’il en est mort, mais qui, en mourant, a laissé une tradition ineffaçable, un devoir sacré à remplir par la génération actuelle qui recueille ce qu’il a semé, et qui a encore bien des sommets à gravir si elle veut reprendre l’allure de ceux qui sont tombés pour lui frayer le chemin.
Aujourd’hui nous voyons reparaître, sous des dehors différents, des tentatives nouvelles, et nous saluons, comme une forme de résurrection, tout ce qui tend à faire revivre au milieu de nous le mouvement intellectuel, l’expansion des idées puisées à la source intarissable de l’étude et dans le sentiment indestructible du progrès. Ce sentiment peut subir bien des défaillances, de nombreux arrêts et retards, mais il ne saurait s’éteindre, parce que la marche ascensionnelle est l’essence même des sociétés modernes, semblable à ces phares à feux tournants qui semblent disparaître pendant quelques minutes, mais qui reparaissent aussitôt après, éclatants, inondant l’espace d’une lumière qui n’avait fait que se dérober, sans s’amoindrir..
Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire Une Évocation: Conférence faite à la salle de "La Patrie" . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète Une Évocation: Conférence faite à la salle de "La Patrie" Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE
