Gratuit Histoire des Canadiens-français, TOME VII: Ouvrage orné de portraits et de plans PDF

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireHistoire des Canadiens-français, TOME VII: Ouvrage orné de portraits et de plans gratuitment. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète Histoire des Canadiens-français, TOME VII: Ouvrage orné de portraits et de plans Livres en ligne.



Download your book in PDF or ePUB format. You can read these on Mac or PC desktop computer, plus many other supperted devices. The free download for Windows or Mac OS take less than a minute to install over a broadband connection. Enjoy It !!


Histoire des Canadiens-français, TOME VII: Ouvrage orné de portraits et de plans Description

.
Il n’est pas inutile de jeter un coup d’œil vers le nord où étaient situés les comptoirs, anglais. Ce que l’on va lire est emprunté à une série de documents soumis à la chambre des Communes en 1749, mais nous ne rapportons que des faits se rattachant aux années 1738-42. À la baie d’Hudson, les Anglais payaient pour le castor un prix moindre que les Français du lac Supérieur. De Michillimakinac à Niagara, les Anglais donnaient aux Sauvages des prix plus élevés que les Français. Ces avantages attiraient tellement les traiteurs vers Niagara qu’on ne voyait, par année, qu’une douzaine de canots à Michillimakinac. En 1738, Joseph Lafrance raconte qu’il n’y avait dans ce dernier poste que le gouverneur « et deux hommes pour ouvrir et fermer les portes. » Le mémoire de l’année 1736, publié par la société littéraire et historique de Québec, confirme cet état de choses. Au nord, les Français avaient formé un ou deux petits établissements à une cinquantaine de lieues des Anglais. Leurs coureurs de bois s’avançaient dans toutes les directions, achetaient des Sauvages les meilleures pelleteries, surtout les martes et les loutres, et le reste était porté aux Anglais de la baie d’Hudson. On ne voyait pas de Français à la baie, mais fréquemment des Sauvages habillés d’étoffes françaises et parlant français.

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement ? Ici vous pouvez lire Histoire des Canadiens-français, TOME VII: Ouvrage orné de portraits et de plans . Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez et détendez- lecture complète Histoire des Canadiens-français, TOME VII: Ouvrage orné de portraits et de plans Livres en ligne . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE